Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques modèles économiques

Publié le par Van Persie

Quelques modèles économiques

Il existe plusieurs modèles économiques:

 

Tout d'abord le modèle économique qui fait le plus parler de lui : le crowdfunding (le financement participatif). Avec ce modèle, il faut présenter un projet aux internautes, et ces derniers la possibilité de le financer. Le plus souvent, ils le financent en l'échange d'une contrepartie fourni par le développeur (t-shirts,cd,DVD ou autres). L'inconvénient du crowdfunding c'est qu'il nécessite énormément de temps, et qu'il est très difficile pour un développeur seul de s'engager dans ce modèle économique. Plusieurs plateformes de crowdfunding existent , les plus connus sont Kickstarter , Kisskissbankbank , Ulule.  Ainsi d'après les statistiques de la plateforme Ulule , le taux de réussite dans l'industrie du jeu est de 57% , soit un peu plus de la moitié des projets.

 

Ensuite il y a l'autofinancement. Comme son nom l'indique avec ce modèle économique on est dépendant de personne, on se débrouille seul et avec nos propres économies pour pouvoir développer un jeu. Par exemple, Braid un jeu indé développé par Jonathan Blow a connu un énorme succès en 2008 et Jonathan Blow assure avoir dépensé 200 000 Dollars pour la création du jeu. Aujourd'hui il explique qu'une telle somme n'est pas utile pour la création d'un jeu il dit même que «beaucoup de cet argent a été dépensé parce que je ne voulais pas vivre dans une cabane. […] Si tu peux rester trois ans chez ta mère, tu peux faire un jeu sans rien dépenser.». Ainsi ce modèle économique semble plus adapté pour un développeur indépendant.

 

Enfin le dernier modèle économique se nomme Indie Fund. Indie Fund est une société qui investit dans les jeux-vidéos indépendants. Tout d'abord la société repère les prototypes prometteurs, puis propose le marché suivant : lors de la sortie du jeu, l’entreprise se rembourse sur les ventes jusqu’à avoir doublé sa mise. Ainsi la société assume le risque d'échec mais si le jeu fait un succès cela est plus bénéfique à la société qu'au développeur indépendant. Avec ce modèle économique on a plus de chance que notre jeu se fasse connaître mais en contrepartie on gagnera moins d'argent.

 

Qu'en pensez vous ?

Quelques modèles économiques
Commenter cet article